Tuesday, April 6, 2010

TRAVERSEE INAUGURALE DU KING TAMATOA DANS LES ILES SOUS LE VENT 31 MARS 2010 VAIRERE


Je voudrai dédier cette page à mon ami Papapenu de TRC, Tahiti Radio Cocotier.
http://www.tahitiradiococotier.com/dotclear/



Traversée inaugurale du KING TAMATOA 31 mars 2010
(Vue par Tara de Faa’a)

Je me suis préparée pour ce voyage si attendu par beaucoup et tout particulièrement par moi, Tara, une amoureuse de la mer et de nos îles éloignées.
Comme certaines personnes, ces derniers jours je me suis prêtée aux ouï-dire des uns et des autres… Si toutefois le bateau allait bien quitter le port à l’heure et la date prévue.

Mais voilà! Je me suis tout de même retrouvée en toute confiance sur le quai de Papeete. Je ne redoutais point que le King Tamatoa ne parte pas car je savais bien qu’il prendrait la mer sans problème comme prévu ce mercredi matin du 31 mars 2010. Une date maintenant qui restera à jamais marquée dans ma mémoire.


Ouf !! J’allais enfin pouvoir embarquer après avoir reconnu et salué toutes les connaissances j’ai pu rencontrer sur le quai.


Une fois que j’ai accédé la classe touriste par les escaliers, j’ai continué à l’étage au dessus en première classe. J’ai repéré un espace bagages pour y déposer mes affaires puis je me suis mise à visiter le pont avant du bateau pour me rendre compte de mon environnement. A mon retour de l’avant, tiens ! Je rencontre des élus ; Jean-Christophe BOUISSOU, Armelle MERCERON, Cathy BUILLARD et Teiki PORLIER et je continue donc la visite du bateau en leur compagnie.


J’étais tellement occupée à discuter avec tout le monde que je ne me suis même pas rendue compte que le bateau avait déjà quitté le quai. J’étais heureusement surprise de me savoir transportée par un bateau silencieux et qui navigue si magnifiquement bien ! Il faut avouer que le temps s’y prêtait drôlement ! Nous avions un ciel bleu et une mer très calme. Vraiment top !


Sur l’invitation du Commandant du King Tamatoa, j’ai pu visiter la passerelle et de là j’avais le privilège d’avoir une vue sublime sur Huahine après quelques heures en mer.

J’ai pu boire et me restaurer à bord. C’est incroyable ce que l’on peut voir du monde ! Il y a une richesse de possibilité et de nouvelles rencontres à bord! Une traversée sur un bateau comme celui-là, qui transporte autant qu’un 747, rassemble sans aucun doute ! Un vrai bonheur !



HUAHINE


Voilà ! Nous nous approchons de l’île de Huahine et comme elle est belle ! Je n’ai pas cessé de la contempler. A notre approche du port nous nous sommes tous avancés sur l’avant du bateau pour voir de plus près la foule qui nous attendait et qui avait préparé une réception digne des habitants de Huahine.


J’étais très émue par le travail fourni et la préparation de couronnes de fleurs, les discours, spectacles, eau de coco glacée etc.….et tout spécialement par la présence de Delano FLOHR qui m’attendait avec une très belle couronne de tiare. Ce furent de grandes embrassades et nous avons pu nous regarder les yeux dans les yeux avec tellement de joie. Merci Delano pour ton accueil et ta gentillesse. Ton île est magnifique. Ton peuple est si accueillant et charmant ! Je tenais à dire un grand merci à ce peuple de Huahine pour son accueil chaleureux et plein d’amour. J’avoue que je ne voulais plus remonter sur le bateau. Vous avez une façon gracieuse de nous enchanter par votre présence et votre accueil !!! Je suis sérieuse ! ha ha ha.

Merci aussi pour les mots gentils au sujet de mon frère JCB et pour votre soutien. Il est évident que ce bateau va bénéficier énormément à tous. Votre île va connaître un essor économique incroyable ! Quelle chance inouïe que vous avez !!! Mais promettez-moi que vous ne perdrez jamais votre façon d’être et cet accueil, il faudra bien le préserver car c’est votre atout. Restez vous-même dans le cœur.
Avec tous mes meilleurs souhaits pour toi, ta famille et toute la population de Huahine.


TAHAA

Le KING TAMATOA nous a fait découvrir pendant une longue durée la beauté majestueuse de l’île de Tahaa et de ses très belles montagnes. Qu’est ce que cette île m’interpelle et semble être mystérieuse ! En ce qui me concerne, elle a su susciter ma curiosité ! Elle est sans aucun doute à visiter.

RAIATEA


Nous avons passé des heures entières à discuter les uns avec les autres, tous passagers sur le KING TAMATOA, avant d’atteindre l’île de RAIATEA. Ce fut jusqu’alors un voyage et des rencontres très enrichissants avec des échanges de noms et de numéros de téléphone. Pour certains, nous avons prévu de nous revoir la semaine prochaine pour mieux faire connaissance et pour d’autres à continuer notre amitié en échangeant des mails et photos de notre traversée. Que du bonheur !

Nous nous approchons à présent de RAIATEA. Nous avons fini par former un petit groupe de personnes qui aiment à être ensemble et à nous ruer à l’avant du bateau aussitôt que nous nous approchons d’une île. Maintenant que nous sommes rodés, nous nous surprenons même à retrouver notre chemin facilement.


« On se retrouve à l’avant ? »
« Ok ! Je vous rejoins ! »


J’ai demandé à ce qu’on me montre le Mont TEMEHANI. Puis j’ai passé un moment à le regarder tout en me souvenant de TAFA’I qui cherchait à retenir sa bien aimée au moment de prendre son envol vers l’au-delà et qui a tout de même réussi son tour de main en se cachant dans les broussailles de ces hauteurs afin de pouvoir la surprendre et la retenir par les cheveux puis la ramener au monde des vivants.
Lorsque je pense qu’elle avait débuté son voyage vers l’au-delà de chez moi, de la pointe TATA’A, du rereraa varua de TAHITI à FANATEA, FAA’A !


A ce moment précis du parcours du King Tamatoa je me tiens près de la phase finale de cette légende, faisant face au Mont TEMEHANI ! Incroyable !

Nous étions si heureux et surpris de voir une surprenante foule à RAIATEA ! Tout comme à HUAHINE, la population a répondu massivement présente ! C’est incroyable de voir autant de monde sur le quai ! Et ils étaient aussi festifs que ceux de HUAHINE !!! Si colorés !!! Vraiment magnifique !!!

Nous nous sommes donc dirigés vers la sortie du bateau et, sur mon chemin, je contemplais les voitures qui attendaient de sortir avec ce qui faisait le bonheur de leurs occupants : kayaks, bétonnière etc.…. Il y avait même une nouvelle voiture (PICK UP) de pompier ! C’était un spectacle extraordinaire !


Nous nous sommes arrêtés à la descente du bateau puis nous avons du sortir du chemin pour laisser libre passage aux voitures. Il faut savoir qu’il faisait rudement chaud ! Nous nous sommes donc mis de côté et avons eu droit à un défilé de voitures. On aurait cru que c’était Noël ! La population applaudissait et souhaitait la bienvenue aux voitures puis avec des couronnes à ceux qu’elle attendait à la sortie du bateau pour les accompagner sous une tente pour la cérémonie d’accueil et les messages de bienvenue. Plusieurs générations des TAMATOA étaient là, du plus ancien jusqu’au plus jeune de la 16ème génération.

J’ai remarqué la présence de Léon Tautua C.J. et nous nous sommes enfin rencontrés ! Il me dit qu’il m’avait confondue avec une autre ! Mignon ! ha ha ha !!! J’étais heureuse de l’embrasser !


Delano FLOHR, lui, a bien repéré Tara à Huahine mais par contre moi, je n’aurais pas pu le reconnaître car je ne connaissais pas son visage ! ha ha ha


Encore une fois, mon cœur pris par le charme de l’accueil merveilleux de la population de RAIATEA, il m’était difficile de partir et de remonter sur le bateau ! iiiyaaa !!! Que ça fait mal au cœur de ne pas pouvoir rester plus longtemps ! Le KING TAMATOA devait impérativement repartir et respecter l’heure prévue de départ. Dommage !!!


Merci pour votre accueil, vous les habitants de RAIATEA. Vous m’avez charmeé à votre tour.
Je reviendrai !



BORA BORA

Je reprends mon souffle après ma journée en mer. Je prends le temps de me relaxer et de papoter avec mon groupe d’amis. J’ai beaucoup appris des aperçus des uns et des autres. C’est vraiment « cool » de disposer ainsi d’autant de temps pour bavarder et apprendre à mieux se connaître. Lorsque nous avons faim, nous mangeons ensemble et pour continuer de plus belles à table.


Le groupe TRC ( http://www.tahitiradiococotier.com/dotclear/ ) devrait vraiment planifier un voyage sur le KING TAMATOA parce que c’est trop « cool » !

Voilà ! Après le beau coucher de soleil, Il fait nuit à présent et je me retrouve avec très peu de lumière pour pouvoir prendre des photos. Ce qui expliquera pourquoi je n’ai pas pu prendre autant de photos à l’arrivée à Bora.

Ceci dit, nous ne savions pas ce qui nous attendait à quai. Le King Tamatoa qui était équipé d’un projecteur très puissant, bien heureusement, pouvait éclairer et ramener de la visibilité sur le long du quai de BORA, prenant ainsi ses repères avant de s’accoster. De ce fait, nous pouvions voir le monde qui attendait l’arrivée du KING TAMATOA et dans le noir ! Que d’émotions !


Cette fois-ci nous voilà descendus avec nos bagages car je restais à Bora Bora pour une nuit.


Après l’accueil de bienvenue, la guirlande végétale fut coupée par l’ARII VAHINE de BORA BORA. Elle nous accueillait entourée d’une grande foule.

Il y eut des embrassades et je me suis mise à discuter avec une charmante dame qui me disait que la foule était restée dans le noir complet.

- « C’est la lumière du KT qui nous a ramené la lumière ! Heureusement sinon nous étions dans un noir complet. »


Effectivement, une fois accosté, le KT rayonnait gracieusement de toutes ses lumières, éclairant les visages souriants des uns et des autres.
J’ai pris des photos du mieux que je pouvais pour la population de Bora qui était venue nous accueillir. C’est un peuple très courageux, accueillant et brillant. Ma prière est qu’il ne soit plus jamais oublié dans le noir sur un quai, dans leur cœur, dans leur vie de tous les jours auprès des siens, dans leur travail, dans leur communauté et île. Je me suis rendue compte qu’il n’y a pas seulement des Motus à Bora mais surtout une île principale qui reste égale à elle-même et oubliée dans le noir.




Que Dieu bénisse cette île et les îles des RAROMATAI puis toutes les populations.

Merci à tous pour cette expérience et maintenant le plaisir sera pour moi de la partager avec tous ceux qui voudront bien revivre cet évènement avec moi par les vidéos, photos que j’ai prises lors de cette traversée inaugurale et inoubliable du KING TAMATOA dans les Iles Sous le Vent.

Un grand merci au Commandant du KING TAMATOA et à tout son équipage pour leur accueil. Merci à Bill RAVEL pour ce magnifique bateau et à son épouse Randa que j’ai trouvé sensationnelle et d’une beauté radieuse aussi bien intérieure qu’extérieure.


Mauruuru à tous,
Tara


VIDEOS :


PAPEETE http://www.youtube.com/watch?v=5w2JdaI1JNs
FETE SUR LE KING TAMATOA http://www.youtube.com/watch?v=eWAjoICw0mc
HUAHINE http://www.youtube.com/user/VAIREREVAHINE#p/a/u/1/4fQnoSt9P7Y
RAIATEA http://www.youtube.com/watch?v=8cq2fLY0Haw
http://www.youtube.com/watch?v=wdVqkzbMrQY

No comments: